mercredi 12 février 2014

DECOLLER UNE ETIQUETTE TENACE SUR DU VERRE sans l'abîmer : Méthode rapide et efficace

Voici mon test du jour : 
un pot de confiture à l'étiquette tenace !




Après avoir torturé ce pot en essayant de le noyer par immersion toute une nuit dans l'évier rempli d'eau, puis de l'écorcher au couteau, j'ai trouvé LA méthode (sur un vieux forum du net) RAPIDE (5mn chrono) pour enlever cette étiquette tenace , à lire ci-dessous ....

***********************

Pour décoller une étiquette sur une bouteille, un pot de confiture, un flacon de parfum... il existe plusieurs méthodes plus ou moins douces :

1) Trempage dans l'eau froide ou chaude 

On laisse tremper la bouteille ou le pot quelques heures ou toute la nuit dans l'évier de la cuisine.
Lorsque la colle n'est pas trop coriace, l'étiquette se décolle toute seule et on peut même la récupérer et la mettre à sécher à plat (intéressant pour les Oenosémiophiles : ceux qui collectionnent les étiquettes de vin)

le problème c'est que la plupart des colles sont maintenant très tenaces et que cette méthode ne marche que rarement, de plus le trempage prolongé peut détériorer l'étiquette, ses couleurs ..


2) Le dissolvant pour les ongles / l'alcool à brûler

Lorsque vous ne souhaitez pas garder l'étiquette de votre flacon, vous pouvez l'enlever avec du dissolvant pour les ongles ou de l'alcool à brûler. Veillez à bien aérer l'endroit où vous travaillerez.

Comme je ne voulais pas utiliser mon dissolvant, je suis passée directement à la 3e - et dernière - méthode proposée 



2) Le four à 180-200°C pendant 5 minutes

Vous déposez simplement la bouteille dans le four (préchauffé 10mn à 200°C) et 5mn après vous la retirez AVEC DES GANTS (ça brûle) et la posez sur un support isolant (planche en bois).
Vous vous munissez d'un couteau et vous poussez doucement l'étiquette qui se décolle toute seule si elle n'est pas déjà tombée d'elle-même.

PRECAUTIONS : 
- utilisez des gants, comme mentionné ci-dessus, pour ne pas vous brûler
- prévoyez de bien aérer votre cuisine lorsque vous ouvrirez le four, car vous allez sentir une mauvaise odeur de colle chimique qui a chauffé dans le four (c'est le seul inconvénient de cette méthode super efficace)


et voilà le travail ! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire