mardi 10 novembre 2015

Gougères au Fromage : ma recette


idéales à l'apéritif, elles sont légères et plaisent à tous
(j'ai même réussi à les faire manger à Belle Maman qui n'aime pas le fromage !)

Voici la recette pour environ 50 gougères 

FICHE RECETTE
pour 50 GOUGERES au Fromage

INGREDIENTS
25 CL d’EAU - 100G de BEURRE - 150G de FARINE - 1/2 cuill. à café de SEL- 1/2 cuill. à café de LEVURE CHIMIQUE - 4 OEUFS - 150 G de GRUYERE rapé - POIVRE - 1 pincée de MUSCADE

Préchauffer le four à 200°C (TH6/7) et 
couvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé

1- Dans une casserole, portez les 25 CL d’EAU à ébullition, avec le BEURRE coupé en morceaux et la 1/2 CC de SEL.
2- Quand le mélange bout, sortez-le du feu et ajoutez la FARINE d’un coup. 
3- Mélangez vivement à la cuillère de bois et et faites dessécher 30 secondes à feu doux. 

La pâte va être assez dure à mélanger, si comme moi vous n'avez pas les biceps de Swarzy.
A cette étape, vous pouvez donc transvaser le tout dans le bol d’un robot et incorporer les ingrédients suivants avec le batteur du robot (batteur K pour Kenwood)

4- Incorporez les OEUFS un par un en mélangeant bien entre chaque. 
5- Ajouter le GRUYERE rapé, la MUSCADE et le POIVRE

6-Déposez des petits tas du volume d’une grosse noix (formés avec 2 cuillères) sur le papier sulfurisé, en les espaçant de 4 cm environ. 
7-Enfournez pour 20-25 mn (four standard) ou 10-12mn (chaleur tournante)

Surveillez la cuisson : quand les gougères sont dorées, elles sont cuites.
Laisser tiédir sur une grille ou un plat recouvert de sopalin



Voici la recette en image à enregistrer et/ou imprimer (clic droit sur l'image) :




Le contenu de ce blog est ma propriété. Les articles ne doivent pas être diffusés, utilisés, partiellement ou en totalité, même à titre gratuit, sans mon consentement préalable. Merci de respecter mon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire