mardi 29 septembre 2015

Comment faire une pizza maison : recette facile pâte à pizza et garniture

Recette facile pour réaliser une pizza maison

Pâte à pizza épaisse 
moelleuse à coeur et croustillante sur les bords 
Préparation 15 mn / Levée de la pâte 1 heure / 
Cuisson 15 à 25 mn selon votre four

Ingrédients :
350 g de farine / 8 g de sel fin de Guérande / 12 g de levure de boulanger (1/4 de cube l'Hirondelle dans toutes les grandes surfaces) / 25 cl d'eau / 3 cuillères à soupe d'huile d'olive / 100g de farine supplémentaire pour travailler la pâte / Papier sulfurisé découpé à la dimension de votre plaque de four.


************
1- Je fais tiédir l'eau dans une casserole (4 à 5 mn max à feu doux)
2 - Pendant ce temps, je verse les 350g de farine dans un saladier. J'ajoute le sel et l'huile d'olive.
3- Quand l'eau est tiède (surtout pas trop chaude sinon cela tue la levure), j'émiette la levure dans la casserole et je mélange au fouet.
4 - Je verse immédiatement le mélange eau tiède/levure dans le saladier et je mélange tous les ingrédients rapidement avec une grande cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
5- Je recouvre le saladier d'une assiette (ou torchon), je le dépose dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air* pendant 1 heure.
* astuce : avant de commencer la recette, je mets un saladier en pyrex rempli d'eau dans le micro-ondes puissance 1000W pendant 5 mn. Je sors ensuite le saladier et je referme de suite le four : j'ai mon étuve pour faire lever la pâte pendant une heure. 
Je vide l'eau chaude du saladier et j'y dépose ma pâte à pizza (je racle avec une maryse) et je recouvre d'une assiette. Je dépose le tout dans le four micro-ondes éteint encore chaud et humide où la pâte va lever sans problème.
6- Au bout d'une heure, la pâte a doublé de volume. 
J'étale sur la table 50 g de farine supplémentaire.
Je dépose la pâte à pizza sur la farine, je la recouvre encore des 50 g de farine restants. Je forme une boule, je l'aplatis et je ramène les bords vers le centre en tournant pour reformer une boule. Je recommence une nouvelle fois (former une boule -> aplatir -> ramener les bords au centre -> boule)
Je vais étaler la boule de pâte au rouleau à pâtisserie (ou avec une bouteille de verre) pour lui donner la forme de ma plaque de four.
Je la dépose sur la plaque (le plus facile étant de la plier en 4 et de la déplier au dessus de la plaque).


La pâte est prête à recevoir la garniture !




Garniture de la pizza : 

une fois la pâte étalée sur la plaque du four, préparez vos ingrédients et choisissez la base de votre pizza : crème fraîche ou sauce tomate ? (ou un mélange des 2)

J'ai choisi de mélanger une base de crème fraîche semi-épaisse (environ 7cl)  et de la sauce tomate (Panzani en tube), le tout étalé au pinceau silicone ultra souple pour ne pas abîmer la pâte

12
    4  

la base est prête, maintenant à vous de jouer pour la garniture, sachant que l'inspiration viendra en ouvrant le frigo, car on peut quasiment tout mettre sur une pâte à pizza ...
Pendant la préparation de la garniture (soit environ 10mn) allumez votre four traditionnel th 6/7 (180/210°C) ou chaleur tournante

pour l'exemple, voici comment j'ai garni cette pizza : tranches fines de bacon, tomates cerise du jardin (coupées en 2 c'est plus joli et goûteux), basilic frais :

puis Ciboulette (du jardin) ciselée, Tranches de Mozzarella et Basilic sec Ducros, pas de sel (à cause du bacon déjà salé)
éventuellement un filet d'huile d'olive pour les gourmands


Enfournez 15 à 20 mn (selon la puissance de votre four)
et voilà :


Autre idée de garniture : 
sur la même base crème/sauce tomate : saumon fumé en petits bouts +  champignons de Paris en morceaux + tomates cerises + basilic frais et sec + Pesto au basilic + Mozzarella


Bon appétit !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire