mercredi 28 mai 2014

TUTO Comment Coudre une Trousse de voyage ou pochette à maquillage zippée et doublée

Voici, en quelques photos, comment réaliser cette adorable trousse de voyage doublée et zippée qui a fait l'objet d'un petit cadeau à une amie que j'adore et qui est pleine de peps !
Donc pour elle, ce choix d'un tissu à pois colorés et du mélange (que j'aime beaucoup) du ORANGE (zipp et ruban) et du ROSE INDIEN pour la doublure



MATERIEL NECESSAIRE


2 rectangles de 23 cm x 27,5 cm dans chacun des tissus suivants :
- toile thermocollante
- tissu extérieur (coton à pois)
- doublure (coton rose)
1 zipp / fermeture éclair de 20cm minimum 
j'ai utilisé un zipp beaucoup plus long, que j'ai recoupé (vous verrez comment dans le tuto)

Si comme moi, vous achetez des zipps en avance, prenez (pour le même prix) les plus longs, vous pourrez ainsi les utiliser pour plusieurs ouvrages.

1) ENTOILAGE DU TISSU EXTERIEUR


On applique au fer à repasser très chaud, la toile thermocollante sur l'envers du tissu à pois.
on pose la face encollée de la toile contre le tissu bien sûr (sinon ça va coller à la semelle du fer à repasser et bonjour le nettoyage !)

2) POSE DU ZIPP (partie 1)



le zipp est plus long que la largeur de tissu
on le positionne au milieu et on épingle :

Avec le pied spécial fermeture éclair en place, on pique comme ceci :
 
ASTUCE : si vous débutez, et que vous voulez être sûre de piquer bien droit (sans dévier sur le zipp par exemple) tracez une ligne à la règle le long de votre tissu, je trouve que c'est plus sûr que de se repérer avec le pied de la machine)

Le premier côté est fait, on repasse l'ouvrage des 2 côtés pour bien aplatir le tout comme ceci :

3) POSE DU ZIPP (partie 2)

on reprend notre ouvrage et on le positionne comme ceci :



on épingle avant de piquer (et on trace éventuellement avec une règle une ligne de couture à suivre)



4) AJUSTEMENT DU ZIPP

on ouvre le tout, on repasse et on obtient ceci :
  

Pour raccourcir le zipp :
1) on ouvre le zipp et on amène la boucle à 2 cm du bord (comme sur la photo ci-dessous)
2) c'est facultatif mais on peut coudre quelques points d'arrêt sur le zipp (voir photo)
3) on coupe le zipp au ciseaux en laissant dépasser 1 cm



4) on coupe de la même façon à l'autre bout du zipp et on obtient ça :


! ON LAISSE LE ZIPP OUVERT (sinon on ne pourra pas former les angles ni retourner l'ouvrage)

5) ASSEMBLAGE DES 2 COTES

On positionne les tissus à pois, et les doublures, endroit contre endroit comme ceci 


1) On fait coïncider les embouts de zipp face à face
2) On maintient avec des épingles (j'ai utilisé des trombones pour le tissu entoilé qui marque davantage les trous faits par les épingles)
3) facultatif : avant de coudre, on glisse un ruban entre les tissus à pois comme ceci 


5) On trace la ligne de couture à la règle en laissant une ouverture de 15cm côté doublure


6) On démarre la couture au bord de la future ouverture, point avant (puis point arrière pour consolider l'ouverture).
Il est impératif de faire les points arrière au bord de l'ouverture, sinon lorsque vous allez retourner l'ouvrage ce point risque de se ré-ouvrir.

6) FORMATION DES 4 ANGLES DE LA TROUSSE

le but est d'obtenir le volume de la trousse comme ceci :



on glisse la main par l'ouverture, et on vient pincer les angles pour former un triangle perpendiculaire à la ligne de couture.
Pour un angle droit, on aligne bien les coutures l'une sur l'autre, 
puis on trace, à la perpendiculaire de la couture, un trait de 5cm de long (= largeur de notre trousse) :



on pique le long du trait, puis on coupe l'angle


  


- on répète l'opération sur les 3 autres angles.
- on coupe tout autour des coutures à 0,5 cm pour "alléger" l'ouvrage avant de le retourner sur l'endroit par l'ouverture prévue.



N'hésitez pas à "froisser" la toile thermocollée pour la retourner,
vous pourrez la repasser sur l'endroit ensuite.


On obtient ceci :  

On va refermer l'ouverture par un point invisible :
1) on repasse l'ouverture en rentrant soigneusement les bords :
  

pour le point invisible, voir mon TUTO de la Pochette plastifiée zippée doublée (à fleurs bleues)
on glisse l'aiguille à l'intérieur du rebord, et on coud en alternance un point à l'intérieur de chaque bord.

et VOILA ajoutez un pompon et c'est FINI !


à décliner dans d'autres dimensions ou coloris, ... pour des petits cadeaux sympas !


Envoyez moi les photos de vos créations, je les ajouterai au blog


Fée Paillette






15 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! les encouragements font toujours plaisir .. n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations à feepaillette@gmail.com

      Supprimer
  2. Merci pour le tuto, il donne un autre montage de zip que ce qu'on voit communément et le résultat est bien joli ! Continuez à nous enrichir ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Merci bcp pour ce tuto clair, très bien expliqué.
    avant de me lancer,
    j'ai une petite question : au point n°5, lorsqu'il faut coudre les côtés, comment gérer la coutu au niveau des zips? Doit-on coudre dessus?il y a surépaisseur, cela ne pose pas problème pour coudre par dessus?
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! effectivement au moment de coudre les côtés, et surtout la zone avec le zipp, on se retrouve face à 6 épaisseurs (2 épaisseurs de zipp, 2 de doublure et 2 de tissu extérieur). Il faut piquer ces 6 épaisseurs ensemble. Pour cela il suffit d'utiliser une aiguille adaptée (90 ou 100), de préférence neuve, du fil solide et de coudre lentement, à points pas trop serrés, quand on arrive à cet endroit délicat de la couture. Si tu hésites, fais d'abord un essai : choisis une aiguille taille 90 et couds 6 épaisseurs de tissus (utilise des chutes) avec ta machine, lentement. Si la machine peine à coudre, teste avec une aiguille 100 et un point droit plus long. C'est un bon entrainement et ça te mettra en confiance pour coudre la pochette. Je fais toujours un test de point avant de coudre, pour vérifier que j'ai bien la bonne aiguille, le bon fil, la bonne longueur de point. Ca ne prend que quelques minutes et ça évite les catastrophes (aiguille cassée, fil coincé, travail à découdre ...) à bientôt et bonne couture. N'hésite pas à m'envoyer une photo (feepaillette@gmail.com)

      Supprimer
  4. Bonjour ! Débutante, ta pochette sera ma toute première réalisation ! J'ai pas encore mis la main à la patte (j'aime bien tout comprendre avant de me lancer ...) mais grâce à toi, la réalisation est claire comme de l'eau de roche ! Et je peux te dire que c'est pas facile du tout de trouver un tuto aussi bien expliqué que le tiens, donc merci :)

    En revanche, je n'arrive pas à mettre la main sur l'article dont tu parles pour le point invisible. Help ?

    Merci encore et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Coucou la débutante ! d'abord, merci pour les compliments ça me fait toujours très plaisir de savoir que mes tutos ont été utiles à quelqu'un ;-))
    Ensuite, pour trouver des photos explicatives du point invisible (pour refermer la doublure) il faut reprendre l'article du 18/01/2015 "tuto couture diy pochette pour pinceaux" où il y a 2 photos assez claires de ce point, en fin d'article.
    Pour trouver le tuto, il suffit de taper "DIY pochette pinceaux" dans la zone de recherche du blog en haut à gauche et repérer l'article du 18 janv. 2015 qui apparait sur la droite. Clique sur le titre et l'article s'affiche.
    Le point invisible n'est pas indispensable pour les doublures de pochettes zippées car on ne voit pas la doublure. En revanche, ce point à la main (facile à réaliser) est indispensable pour les projets réversibles.
    Bonne lecture et pour d'autres tutos couture, n'hésite pas à aller sur mon autre blog "cmoikikou.blogspot.fr"
    (PS si pas clair, envoie-moi un mail à feepaillette@gmail.com je t'enverrai d'autres explications) N'oublie pas de m'envoyer les photos de la pochette quand elle sera finie, j'aimerai bien voir les tissus que tu auras choisi !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ce travail si minutieux et détaillé que vous nous faites partager ! merci de cette générosité...je vais me lancer dans une série de pochettes pour préparer mes cadeaux de fin d'année !
    Bravo à vous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci de ces compliments ça me fait chaud au coeur ! je vois que vous êtes très prévoyante mais c'est vrai que nous ne sommes plus qu'à 121 jours de Noël ...

      Supprimer
  7. Trop bien ce tuto. les details d'envers endroits aident bcp. Des fois les tutos ont l'air simples mais ds le détail (minidetail) on peut se perdre. Là tout est clair! bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, ton tuto est génialement bien fait. Je me posais la question des soufflets sur les côtés pour mettre plus de choses et ... j'ai ma réponse.
    Merci beaucoup, tu pourras bientôt la voir sur Cacoscrap81.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce gentil compliment.. j'ai vu ta pochette sur ton blog, très réussie, Bravo !

      Supprimer